Make your own free website on Tripod.com



 


Poudlard en détails

 

Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans par les quatre des plus grands sorciers et sorcière de l'époque : Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. 

Au temps de l'édification de Poudlard, les Moldus étaient terrifiés par la sorcellerie et tuaient les sorciers et sorcières aux pouvoirs magiques en les envoyant au bûcher. Ainsi, l'école fut construite hors de leur vue. Ensemble, ces quatre grands mages partirent à la recherchent de personnes aux pouvoirs magiques afin les amener à Poudlard et leur enseigner la magie. Mais peu à peu, des désaccords survenus entre les quatre grand sorciers en ce qui concerne le choix des nouveaux venus. En effet, Salazar Serpentard souhaitait que seul les personnes de famille de sorciers et sorcière pouvait faire leur études à Poudlard et non des élèves né de parents Moldus. A ce sujet, une grave dispute opposa Serpentard à Godric Gryffondor. Finalement, Serpentard quitta le château.

Aujourd'hui, il existe quatre maisons portant les noms des grands mages. C'est le chapeau de Godric Gryffondor qui envoie chaque élève dans sa maison en fonction de sa personnalité. En effet, peu avant sa mort, Godric a jeté un sort à son chapeau afin que celui-ci décide à sa place quel serait la maison de chaque nouveau venue. Depuis, la tradition persiste.


La Grande Salle :

C'est une étrange et magnifique pièce éclairée par des milliers de chandelles suspendues dans les airs, au-dessus de quatre longues tables entourées d'élèves. Le plafond est magique, il a été fait exprès pour ressembler au ciel.

C'est là que se passe tout les repas, dont le fameux banquet de début d'année. Avant son commencement, le professeur Dumbledore dit les mots "Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie !"

Au bout de la salle se trouve une autre table, celle des professeurs.

 

Les escaliers :

A Poudlard, il y a 142 escaliers : des larges, des étroits, des courbes, des carrés, des délabrés. Ceux qui amènent vers la Grande salle sont somptueux, en marbre.

 

L'infirmerie :

C'est là que se font soigner les malades.

 

 

La bibliothèque : 

C'est un lieu de travail et de recherches. Tout au fond se trouve la Réserve : un cordon sépare les livres interdits du reste de la bibliothèque.

 

 

Les portes :

Il y en a énormément. Certaines refusent de s'ouvrir si on ne le leur demande pas poliment, ou si on ne les chatouillent pas au bon endroit, et d'autres qui ne sont que des pans de mur déguisés en portes.

La forêt interdite :

Comme son nom l'indique, c'est une forêt interdite aux élèves. En effet, la forêt est remplie de bêtes féroces. Les arbres y sont très touffus.


Le hall d'entrée :

Il est immense. Si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir toute entière, et le plafond si haut qu'on n'arrivait pas à l'apercevoir. Des torches enflammées sont fixées aux murs de pierre.

 

Le terrain, lieu des cours de vol :

C'est là qu'ont lieu les cours de vol. Le terrain se trouve du côté opposé à la Forêt interdite.

 

La salle des cours de potions :

Les cours de potions ont lieu dans l'un des cachots. Il y fait plus froid que dans le reste du château. C'est un endroit effrayant : des animaux flottent dans des bocaux.

 

Les serres, lieu des cours de botanique :

Elles sont situées à l'arrière du château. C'est là qu'a lieu l'étude des plantes.

 

 

La maison d'Hagrid :

Sa maison ne comporte qu'une seule pièce. Un coin de la pièce est occupé par un lit massif recouvert d'une courte pointe en patchwork.

 

 

La salle commune des Gryffondor :

C'est une salle ronde, confortable et accueillante, remplie de gros fauteuils moelleux.

Il y a deux dortoirs : celui des garçons est au sommet d'une tour, au bout d'un escalier en colimaçon. Ce sont des lits à balaquin avec des rideaux de velours rouge.

 

 

Retour Index Harry Potter

Graphiques de Au fin fond de nulle part