Make your own free website on Tripod.com

 

f124precedente.jpg (2555 bytes)

ligne

Dans les profondeurs de la jungle africaine vit un Éléphant malheureux. Il est énorme, très maladroit, et très, très solitaire. Toutes les créatures de la jungle le fuient à cause justement de ses gaucheries. Chaque jour, l'Éléphant fait de longues promenades dans l'espoir de trouver quelqu'un à qui parler. Mais où qu'il aille, personne n'est intéressé à devenir son ami.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

Un matin, en marchant d'un pas lourd à travers la jungle, il frappe un arbre, et fait tomber le Singe de sa branche. Le Singe culbute dans un tas de feuilles et se cogne la tête contre une pierre cachée. Il est très fâché et une énorme bosse apparaît sur sa tête.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

L'Éléphant poursuit son chemin et écrase le Tigre qui dormait étendu au soleil. Il s'éloigne en laissant ses empreintes boueuses sur le dos du Tigre! Madame Tigresse doit frotter le dos de son mari avec une brosse dure pendant une heure pour arriver à faire disparaître les marques de saleté. Les poils de la fourrure du Tigre deviennent tout raides et sa peau est toute plissée.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

L'Éléphant entre ensuite en collision avec le Serpent suspendu à une branche, l'enroulant autour de l'arbre! Le Serpent reste attaché à l'arbre toute la matinée jusqu'à ce que le Singe vienne à son secours. Le Singe a encore très mal à la tête et il frotte sa bosse tout en défaisant lentement les nœuds du Serpent. Mais il reste encore un nœud rebelle que le Singe ne parvient pas à défaire.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

Puis, l'Éléphant arrive à la rivière pour sa baignade quotidienne. Il s'élance et tombe dans l'eau avec un gros PLOUF! L'eau jaillit si fort qu'elle soulève l'Hippopotame et le Crocodile. L'Hippopotame est projeté sur un arbre et perce sa bouée de sauvetage. Le Crocodile, lui, atterrit dans un buisson d'épines. L'Éléphant, qui n'a rien remarqué d'anormal, continue de barboter dans la rivière. Il s'envoie de l'eau fraîche sur le dos, puis se roule dans la vague jusqu'à ce qu'il soit propre de la tête au pieds. Il grimpe ensuite sur la berge et erre dans le bois en se frappant à tous les arbres. 

f124precedente.jpg (2555 bytes)

Le Crocodile est furieux et décide qu'il faut agir immédiatement. Il réunit tous les animaux: le Singe avec sa bosse sur la tête, le Tigre avec sa fourrure abîmée, le Serpent avec son nœud au bout de la queue et l'Hippopotame avec sa bouée de sauvetage crevée. Tout le monde est en colère et on convient de faire appel à la grande sagesse du Vieux Singe qui habite une caverne au cœur de la forêt. Sans attendre davantage, les animaux se mettent en marche, conduits par le Crocodile.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

Le Vieux Singe est assis à l'extérieur de sa caverne, devant un énorme tas de bananes. Les animaux se rassemblent autour de lui tandis que le Crocodile lui explique qu'il est devenu impossible de vivre aux côtés d'un éléphant aussi maladroit. Le Vieux Singe réfléchit longuement. Puis il se retire dans sa caverne et se met à frapper, à marteler et à faire toutes sortes de bruits étranges. Les animaux ignorent ce qu'il fabrique, mais ils savent qu'il va sans doute résoudre leur problème. En attendant le Vieux Singe, ils s'empressent de cueillir d'autres bananes en guise de remerciements.

f124precedente.jpg (2555 bytes)

Finalement, le Vieux Singe réapparaît, avec la plus énorme paire de lunettes en bois jamais vue. Il a fait les lunettes avec des morceaux de vitre et des pièces de bois retenues par des tiges de vigne. Le Crocodile est ravi et il attache les lunettes sur le dos de l'Hippopotame. Les animaux remercient le Vieux Singe puis s'éloigne, le laissant au milieu de ses bananes.

Les animaux transportent les lunettes à travers la jungle. Ils traversent des rivières, des marécages et des vallées profondes. Finalement, ils arrivent à l'endroit où ils habitent. Le Singe part à la recherche de l'Éléphant, tandis que le Crocodile surveille les animaux qui déchargent les lunettes du dos de l'Hippopotame. Bientôt, le Singe revient, en tirant par la trompe l'Éléphant qui ne comprend pas du tout ce qui se passe. Les animaux lui présentent alors les lunettes. L'Éléphant les installe aussitôt sur son grand nez.

L'Éléphant n'en revient pas! Il voit maintenant tout à travers ses lunettes. Les feuilles des arbres semblent plus vertes, le soleil plus brillant, et la bosse sur la tête du Singe, beaucoup plus rouge!

Tous cherchent instinctivement à se mettre à l'abri. Mais à leur grande surprise, l'Éléphant enjambe délicatement le Serpent, pirouette autour du Tigre, bondit gracieusement au-dessus de l'Hippopotame, puis s'assoit avec précaution à côté du Crocodile.

Les animaux de la jungle se sentent si soulagés qu'ils se mettent tous à acclamer l'Éléphant. L'Éléphant leur répond par un large sourire, tout heureux de savoir qu'il ne sera plus jamais seul!

f124precedente.jpg (2555 bytes)© Texte par Gill Guilef124suivante.jpg (2523 bytes)

 

 

accueil

 

Graphiques par Lucie